Auto-Ecole CER Les Collines d'Estanove MONTPELLIER

Auto-Ecole CER Les Collines d'Estanove MONTPELLIER

PERMIS B BOITE AUTOMATIQUE (BEA)

PERMIS B BOITE AU

Le permis de conduire sur boite-auto se simplifie!

Mise en ligne le 03/11/2016 par Alexis LE GALLEU

 
Le permis de conduire sur boite-auto se simplifie!

 

Voilà une nouvelle qui pourrait bien faire baisser le prix du permis de conduire dès maintenant et faire évoluer le parc automobile dans les années à venir. La mesure entre en application le 1er janvier 2017!

Qu-est ce qui change dans le permis boîte automatique?

Il devient plus simple de passer son permis sur boite-auto. Il ne faut que 13 heures de formation minimum contre 20 heures pour la formation sur boîte manuelle. L’apprentissage est plus facile et plus rapide, car le maniement des commandes du véhicule nécessite moins de gestes et moins d’attention. Lorsque l’on apprend à conduire, les premières leçons tournent autour de la gestion de l’embrayage pour démarrer sans caler, démarrer en côte, monter les vitesses et les rétrograder… Ces gestes qui avec le temps deviennent naturels et évidents ont nécessité un apprentissage plus ou moins long en fonction des profils. D’autant qu’il faut ensuite réussir à bien les coordonner tout en s’appliquant à tenir compte de la route et des usagers.

Les avantages du permis boite-auto

En apprenant sur un véhicule à embrayage automatique, l’apprenti conducteur passe donc moins de temps de formation sur le déplacement et le maniement du véhicule et aborde plus rapidement les phases d’apprentissage visant à appréhender la route et y circuler en tenant compte des autres et de la signalisation.
Une progression rapide est le meilleur moyen de faire baisser le coût du permis

Transformer un permis boite-auto en permis classique

La formation au permis de conduire sur boite automatique était déjà possible avant, mais il est désormais plus facile de transformer son permis boite automatique en permis boite manuelle. En effet, lorsque l’on passe l’épreuve du permis de conduire sur boite-auto, une restriction figure sur le permis (code 78). Pour le régulariser et avoir le droit de conduire tous les véhicules, il fallait repasser un examen devant un inspecteur du permis de conduire. Désormais, une formation de 7 heures en école de conduite sans examen suffit. Elle peut s’effectuer 6 mois après l’obtention du permis.

Résumé : Le permis boite automatique c’est mieux maintenant !

TOMATIQUE (BEA)

PERMIS B BOITE AUTOMATIQUE (BEA)

Le permis B à embrayage automatique ou permis à boite automatique autorise la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle mais avec obligatoirement un embrayage automatique.

Durée : 13 heures (minimum légal obligatoire)
Pré-requis : - Avoir minimum 17 ans ½
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR

 

Programme 

Une évaluation de départ

Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

Une formation théorique

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Nous détaillons dans un dossier la formation et l'épreuve du code de la route.

Une formation pratique

​Les 4 grandes compétences enseignées:

  • MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
  • CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

Toutes les compétences et sous compétences sont détaillées dans notre article sur le livret d'apprentissage

Comment faire supprimer la restriction "boite automatique" :

La personne devra passer devant un IPCSR (inspecteur du permis de conduire) qui s'assurera qu'il est bien capable de changer les vitesses à l'aide de l'embrayage sans difficultés. L'épreuve est différente de l'examen "classic", dans la mesure ou les autres compétences ne sont pas à évaluer par l'examinateur.

cette dernière mention fait référence à :
Arrêté du 10 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire